Le but de l’utilisation d’un logiciel RH est de gérer tout ce qui se rapporte aux ressources humaines d’une entreprise ainsi que la gestion de paie. Ainsi, pour éviter de changer régulièrement d’outil de gestion et pour pouvoir suivre efficacement son personnel, l’entreprise doit savoir choisir le bon logiciel RH.
Les avantages d’un bon logiciel RH
L’utilisation d’un bon logiciel RH permet à une entreprise d’économiser de l’argent. En effet, au lieu d’employer plusieurs personnes pour surveiller la présence de tous les salariés, il suffit de remplir un tableau de bord. Tous les salariés peuvent le remplir eux-mêmes, d’un côté, et le contrôle de ces données peut être fait par moins de personnel qu’auparavant, d’un autre côté.
Utiliser un logiciel RH en entreprise permet aussi aux cadres d’avoir accès aux dossiers, tout en sécurisant au mieux les données sur leur personnel. En effet, le logiciel est un moyen de centraliser toutes les informations sur les salariés.
Il aide également sur le traitement de haut niveau comme l’exploitation instantanée des données volumineuses et la rapidité avec laquelle les transactions sont traitées. Sans oublier qu’il facilite la mise à jour en temps réel et réduit ainsi les risques d’erreur pendant l’enregistrement des planifications de congé par exemple. Il facilite aussi le suivi d’assiduité du personnel.
Choisir le bon logiciel RH : les critères à prendre en compte
Vous reconnaissez un bon logiciel RH quand vous constatez qu’il est facile à manipuler. Il doit aussi pouvoir assurer un accès sécurisé aux responsables et aux salariés. Ces deux facteurs peuvent mener les salariés à une autonomie s’ils arrivent à maîtriser facilement le logiciel. Cependant, sa manipulation ne doit en aucun cas représenter un blocage. Pour les demandes de congé ou de suivi des heures de travail par exemple, les salariés doivent être en mesure de consulter les données concernant leur solde de congé ou les heures quotidiennes effectuées.
Un bon logiciel RH doit aussi contenir plusieurs fonctionnalités telles que la gestion des congés de chaque salarié, la gestion des heures travaillées, la gestion des absences ou sorties, la gestion des reclassements des salariés et la gestion des recrutements. Un bon logiciel RH devrait donc vous faciliter la tâche, à l’aide des indicateurs, pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs attendus en vue d’optimiser le rendement de votre entreprise.
Un bon logiciel RH devrait également posséder plusieurs indicateurs pratiques pour réduire le risque d’erreur dans la gestion du personnel. Par exemple, il doit contenir des fichiers sur la présence en pointage du personnel et des fichiers sur les heures travaillées. Ainsi, il sera facile de repérer les incohérences lorsque vous allez procéder à l’extraction des données.
En outre, un bon logiciel RH doit posséder un indicateur de professionnalisme et de comportement selon les lois en vigueur dans l’entreprise, tels que le règlement interne, la législation et le droit du travail, pour régir objectivement les salariés. Ainsi, il sert d’outil pour limiter les écarts dans le management du personnel dans une entreprise.